Droits d'auteurs……….Copyrights!

 

La rançon de la gloire c’est de se faire voler ses photos sur le web. C’est en même temps un compliment car on a aimé la photo mais aussi très agaçant de voir sa créativité utilisée sans être payée! Il ne viendrait jamais à l’idée de quelqu’un de travailler tous les jours de 8h à 17h sans recevoir un sous pour le travail exécuté. Pourtant, on s’approprie sans gêne le travail des autres en copiant leurs photos. Mais l’insulte suprême….. C’est de voir qu’on a supprimé le copyright inscrit sur la photo ce qui ne permet plus de savoir qui a produit l’oeuvre.

Les artistes qui gagnent leur vie avec leur art sont très rarissimes. Il est donc primordial de respecter leurs droits d’auteurs et de payer si vous voulez utiliser leur créativité. Souvent, si on nous en fait la demande, nous allons autoriser l’utilisation de la photo en échange de la publicité liée au copyright intégré à la photographie. De grâce, penses-y deux fois avant de copier quoi que ce soit mais surtout les photographies. Et si vraiment ça vous démange autant, au moins laissez le copyright!

Personnellement, je prends très au sérieux la violation des copyrights et je suis à l’affût de toute utilisation illégale des mes photographies. Je vends les droits d’utilisation de mes photos pour minimalement payer l’équipement photo et éventuellement vivre de cette profession. En aucun cas, j’accepte qu’on vole mes oeuvres ou qu’on altère le copyright. J’espère avec ce billet vous informer sur l’importance de respecter les droits d’auteurs et je vous demande de propager la nouvelle à tous ceux que vous connaissez.

 

Les souliers de Patof ou de Ronald McDonald???

Les souliers de Patof ou de Ronald McDonald???

 

© Nathalie Madore 2010


3 Commentaires sur “Droits d'auteurs……….Copyrights!

  1. Sandy Finner
    May 4, 2010 at 16:56

    Nathalie…did someone take this picture off your site?

  2. Lou Truss
    May 1, 2010 at 15:49

    love this Nathalie – the colours are bright and it is a really fun shot!

  3. Patoffette
    April 28, 2010 at 06:47

    Mes souliers de clown!!! Comme si mes pieds dansaient dans le ciel! Ah peut être que c’était une de ces journées ou je peint la tête en bas … C’est fou ce que tu peux faire de belles images avec des sujets ordinaires de tous les jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *